Le
bilan thérapeutique 2011 de Prescrire est l’occasion pour les soignants
de faire le tri des "nouveautés", et d'ajuster leurs stratégies et
attitudes thérapeutiques en toute indépendance, pour mieux soigner.
Prescrire est conçu et réalisé par des soignants pour aider l’ensemble des soignants à faire évoluer en permanence leur panoplie thérapeutique, en toute connaissance de cause et en toute indépendance. Chaque progrès tangible pour les patients est bon à prendre et souligné par Prescrire.
Prescrire présente dans son numéro de janvier, en 33 pages, son bilan thérapeutique pour 2011. Ce bilan est une synthèse des textes parus dans les différentes rubriques de la revue Prescrire en 2011, textes qui sont le fruit du travail effectué à partir d’une recherche documentaire approfondie, notamment d’essais cliniques et de synthèses méthodiques. Ce bilan passe en revue les différents domaines thérapeutiques et rassemble les informations présentant un intérêt pour la pratique. Dans chaque domaine thérapeutique, les informations sont rangées en 7 groupes : "à noter dans sa liste de médicaments" ; "mieux prendre en charge" ; "nouveautés à ne pas retenir" ; "à suivre pour mieux se prononcer" ; "s’informer et informer les patients" ; "à écarter de sa liste de médicaments" ; "penser à une cause médicamenteuse".
En 2011, les nouveaux médicaments ou nouvelles indications de médicaments ont rarement apporté un mieux pour les patients. La plupart des progrès de l’année sont venus d’ailleurs : meilleure connaissances d’effets indésirables, synthèses méthodiques des données d’évaluation, essais comparatifs permettant de faire évoluer les stratégies, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire